Une équipe internationale de curateurs pour l’exposition d’art contemporain qui se tiendra au musée PARCUM en 2026

L’Abbaye de Parc et PARCUM préparent une exposition spéciale d’art contemporain qui se tiendra au musée PARCUM de fin octobre 2026 à fin mars 2027. Quatre curateurs de renommée internationale unissent leurs forces pour concevoir cette exposition : Daniel Feldman, Katya García-Antón, María Inés Rodríguez et Ana Sokoloff.

13 février 2024

L’exposition explorera l’âme de l’Abbaye de Parc (genius loci) et sa signification au 21e siècle. La riche histoire de l’abbaye et les valeurs fondamentales norbertines - Localitas, Actio et Contemplatio - en sont les sources d’inspiration. Elles seront traduites dans un contexte contemporain et montreront comment l’art peut contribuer à des questions actuelles et globales.

« Cette exposition au musée PARCUM est un parfait exemple de la manière dont nous utilisons notre patrimoine pour comprendre les défis socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Les artistes peuvent jouer un rôle important pour relever ces défis grâce au pouvoir de l’imagination. Inspirés par les traditions norbertines séculaires, nous voulons faire de l’abbaye un lieu où le passé, le présent et l’avenir se rejoignent. Par le biais de l’art contemporain, nous invitons les visiteurs à réfléchir et à agir. Ainsi, l’exposition s’inscrira parfaitement dans la mission de l’Abbaye de Parc : « la tradition dans l’innovation, l’innovation dans la tradition », explique l’équipe de projet de l’Abbaye de Parc et de PARCUM.

Une équipe internationale de commissaires d’exposition

  • Daniel Feldman est le fondateur de ZITA, un studio d’architecture axé sur le développement communautaire, la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine. Son travail a été reconnu au niveau international, notamment à la Biennale de Venise.
  • Katya García-Antón est historienne de l’art, commissaire d’exposition et chercheuse à Oslo. Son travail porte sur la collectivité, la solidarité et le rôle de l’art dans la lutte contre la crise climatique et dans le renforcement des communautés, avec un accent particulier sur les perspectives indigènes.
  • María Inés Rodríguez est directrice de la Walter & Nicole Leblanc Foundation à Bruxelles et directrice artistique de Tropical Papers. Elle a précédemment travaillé au CAPC Musée d’art Contemporain de Bordeaux et au MUAC de Mexico.
  • Ana Sokoloff est directrice artistique de la Bodega Piloto à Bogota et possède une grande expérience dans la promotion de l’art contemporain latino-américain. Elle était auparavant vice-présidente de Christie’s et a développé des expositions innovantes à New York.

« En tant qu’équipe, nous sommes très honorés d’organiser cette exposition ambitieuse. L’Abbaye de Parc est un site emblématique, un monument fantastique, tant sur le plan architectural que scénique, qui est en train d’être remodelé et réinventé en tant que centre d’importance culturelle et sociale. Cette mission résonne profondément avec notre passion pour l’art contemporain et sa capacité à s’intégrer dans de nombreuses histoires, convictions spirituelles et lignes du temps. Nous sommes ravis d’explorer le genius loci de l’Abbaye de Parc et de le relier à des questions pertinentes d’aujourd’hui », déclarent en chœur les commissaires de l’exposition. « En associant l’art et la recherche, nous abordons d’une nouvelle manière les récits de ce lieu unique. Nous découvrirons ainsi de nouvelles perspectives qui enrichiront l’expérience des visiteurs et nous feront réfléchir à l’avenir de l’abbaye en cette période cruciale chahutée ».

Ouverture de l’abbaye restaurée

L’exposition coïncidera avec l’achèvement de la restauration de l’Abbaye de Parc. Pour la première fois depuis plus de dix ans, tous les bâtiments du monastère seront ouverts au public, y compris le couloir nord de la propriété, l’aile est et l’ancien grenier au-dessus du dortoir. De plus amples informations sur l’exposition seront communiquées dans les mois à venir.

L’équipe des commissaires de l’exposition, de gauche à droite : Ana Sokoloff, KatyaGarcía-Antón, Daniel Feldman etMaríaInésRodríguez

Something wrong or unclear on this page? Let us know.