Église et cimetière

Église, chœur et cimetière : un patrimoine puissant et magnifique

Église Saint-Jean-l’Évangéliste

L'impressionnante église abbatiale du site a une histoire tout aussi impressionnante : dans les deux ans qui ont suivi la fondation de l'abbaye norbertine en 1129 se tenait à cet endroit une chapelle romane. Bien que d’importants changements aient été apportés dans et à l’église aux 16e et 17e siècles, on peut encore y voir des traces de l’église romane du 13e siècle.

L'église abrite quelques pièces magnifiques. Parmi les plus remarquables, les boiseries ornées de peintures de Pieter Jozef Verhaghen, l’impressionnant monument funéraire memento mori et le chœur du 18e siècle, encore entièrement intact et superbement décoré.

Église paroissiale

En 1797, le préfet du département de la Dyle créé par l’administration française ordonna la fermeture de l’Abbaye de Parc. Ce n’est qu’à partir de 1801, lorsque Napoléon conclut un accord avec le pape Pie VII, qu’il y eut à nouveau de la place pour les cultes.

En 1803, l’église a changé de statut : non plus une église abbatiale exclusive pour les prémontrés, mais une église paroissiale. Bien que les pères de l’Abbaye de Parc utilisent encore leur église tous les jours pour la prière chorale et l'eucharistie, vous pouvez assister à la célébration dominicale tous les dimanches à 11 h 00.

Infos pratiques

  • Visitez l'église de 01.04-30.09, mardis aux dimanches : 13:30-17:00 (sauf jours fériés)
  • Entrée gratuite

Visitez l'église à 360°

Cimetière

En 1803, l’église abbatiale rouverte a été reconnue comme église paroissiale par le diocèse de Malines. Ce moment charnière marque également le début du cimetière actuel, puisque les paroissiens étaient traditionnellement inhumés autour de leur église paroissiale. Le cimetière arrivait à l’endroit où s’étendait le verger des prémontrés de l’Abbaye de Parc.

Dès le début, non seulement les paroissiens ont choisi l’abbaye comme dernier lieu de repos, mais aussi d’éminents habitants de la région, comme le chanoine J.B. David (+ 1866), le recteur Ladeuze (+ 1910), le ministre d’État et architecte Joris Helleputte (+1910), le recteur Pieter De Somer (+1985), l’ancien premier ministre Gaston Eyskens (+1988) et le chanteur Zjef Vanuytsel (+2015). Ensemble, ils renvoient à des épisodes importants de la politique, de la culture et de l’histoire de la Katholieke Universiteit Leuven.

À ce jour, cet ancien et traditionnel cimetière conserve sa fonction, ce qui en fait un site funéraire particulier.

Infos pratiques

  • Le cimetière peut être visité dans le respect de la tranquillité et de la sérénité du lieu
  • Accès libre

Something wrong or unclear on this page? Let us know.