Levez les yeux dans l'Abbaye de Parc. Vous verrez un magnifique plafond rempli de reliefs : des anges, des motifs floraux et des scènes bibliques. Cette œuvre en trois dimensions est l'œuvre de Jan Christiaen Hansche. Il était un maître sculpteur sur chaux du 17ème siècle.
Mais qui était cet homme ? Comment a-t-il pu créer des plafonds qui comptent parmi les plus impressionnants du patrimoine de la Flandre et de l'Europe occidentale ? Pour la première fois, le Musée PARCUM raconte son histoire complète.
Visitez l'expo
Une technique unique
La sculpture sur chaux n'était pas une nouveauté, mais la technique de Hansche l'était. De nombreux artisans collaient un enduit à la chaux sur le plafond. Hansche procédait différemment : il sculptait ses reliefs dans la chaux. Cette technique exigeait précision et timing. Il travaillait le matériau couche après couche. C'est ainsi que les figures prenaient forme et que la profondeur apparaissait.
Un maître flamand
Hansche était principalement actif dans les Pays-Bas méridionaux au 17ème siècle. Outre l'abbaye de Parc, on trouve ses œuvres dans des châteaux tels que Horst et Modave, ainsi que dans des églises telles que l'église Saint-Charles-Borromée d’Anvers et l'église Saint-Nicolas de Perk. Ses plafonds en stuc racontent des histoires bibliques et représentent des scènes mythiques à l'apogée du baroque.
Exposition au Musée PARCUM
Hansche. Maître du stuc présente de nouvelles recherches sur Hansche. Vous découvrirez qui il était et comment s'est déroulée sa carrière. Vous verrez les plafonds restaurés de l'Abbaye de Parc, mais aussi un fragment de plafond original provenant d'une maison de maître gantoise. Celui-ci est resté caché pendant des décennies. À l'aide d'entretiens avec des experts, de photos et de vidéos, nous redonnons vie à Hansche.
Découvrez l'histoire du maître oublié de la chaux. Venez nous rendre visite et levez les yeux.