Retour au bercail de trésors perdus : L’Abbaye de Parc élargit la collection des Chefs-d’œuvre flamands avec deux authentiques vitraux du 17e siècle

Deux authentiques vitraux du 17e siècle retrouvent leur place à l’Abbaye de Parc après 200 ans. Les vitraux font partie de la collection exceptionnelle de vitraux conçus par Jan De Caumont pour l’abbaye. Entre-temps, la série a été reconnue « Chef d’œuvre flamand ».

29 août 2023

« La série de vitraux de Jan De Caumont est un ensemble unique et exceptionnel. Il s’agit de l’une des collections les plus étendues de vitraux du 17e siècle aux Pays-Bas se trouvant encore à son emplacement d’origine, à savoir à l’Abbaye de Parc pour laquelle les panneaux ont été fabriqués à l’origine. Le ’retour au bercail’ de deux vitraux après 200 ans contribue fortement à l’authenticité et à l’exceptionnelle palette de couleurs de l’abbaye », explique Dirk Vansina, échevin des restaurations.

Les vitraux ont été dispersés dans le monde entier au fil de l'histoire, jusqu'en Angleterre et en Amérique. Des collaborateurs et des bénévoles de l’Abbaye de Parc tentent de retracer le voyage et de ramener un maximum de panneaux à leur emplacement d’origine.

« Les vitraux d’origine datant du 17e siècle ne sont que rarement mis en vente. Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. Les vitraux retracent la vie de Saint-Norbert, fondateur de l'ordre des prémontrés. Avec ces acquisitions, nous façonnons l’histoire des idées autour de l’abbaye et renforçons ainsi sa valeur patrimoniale », déclare Bert Cornillie, échevin de la culture.

Dans les dernières décennies du 20e siècle, quelques vitraux sont retournés à l’Abbaye de Parc. En 2013, les choses se sont accélérées lorsque la Communauté flamande a pu retirer huit vitraux des collections de l'université de Yale (États-Unis). En 2016, la ville de Leuven a acquis six panneaux de plus, cette fois en provenance de Washington. Ces dernières années, aucun panneau supplémentaire n'avait refait surface jusqu'à ce que deux panneaux latéraux soient mis en vente cette année chez un marchand d'art londonien. Les panneaux montrent Saint-Evermode et Saint-Godescalc, et sont un complément particulier à la collection de vitraux sur l'histoire de la vie de Saint-Norbert, fondateur de l'ordre religieux.

À admirer dès le 10 septembre

Les deux panneaux nouvellement achetés peuvent à nouveau être admirés à l’Abbaye de Parc à partir des Journées du Patrimoine, le dimanche 10 septembre. Ils sont disposés à côté des 20 panneaux de vitraux déjà replacés. Lors des Journées du Patrimoine, placées cette année sous le signe du « Corps et Esprit », des explications supplémentaires sont données sur l’artisanat des vitraux, de la conception à l’exécution. Un expert fournit des explications sur les vitraux et les visiteurs peuvent examiner de près les croquis originaux. Ces croquis, également reconnus Chefs d’œuvre flamands, sont exceptionnellement exposés le 10 septembre en combinaison avec les panneaux.

Something wrong or unclear on this page? Let us know.